FACTEUR HUMAIN

Mobiles

Sound Catalogue

Ann Veronica Janssens & Ali Durt-Morimoto - Lise Duclaux - Philippe Durand - Dora Garcia - Dialogist-Kantor - Peter Downsbrough - Emilio Lopez-Menchero - Ivo Provoost & Simona Nicolai - Els Opsomer - Christophe Terlinden

En tant qu’exposition d’art public, MOBILES entendait interroger de manière artistique et constructive les possibilités offertes aux projets artistiques d’infiltrer les différents réseaux urbains afin de stimuler la rencontre entre l’homme de la rue et l’art contemporain. Nomades pour la plupart, procédant par performances éphémères ou diffusion multiples, les différentes propositions des artistes invités visaient une intégration fluide et conviviale de l’art dans la ville, partant du principe partagé par chacun d’eux que l’art public ne se cantonne plus aux "square à crottes" mais concerne dorénavant tous les vecteurs de mobilité de l’espace contemporain. Les productions issues de cette commande furent surprenantes et montrèrent la capacité effective des artistes à s’immiscer dans leur environnement pour le rendre plus poétique mais aussi plus sensible aux questionnements sociaux et parfois politiques qu’ils entendent soulever. Pour conserver l’esprit de cette interpellation vivante et aléatoire de l’espace public par l’art, le principe d’un catalogue sonore qui puisse archiver certains projets et en prolonger d’autres est apparu comme un moyen adéquat - et qui plus est mobile- d’aller à la rencontre de publics pas forcément liés aux lieux d’exposition.

Objet hybride qui s’adresse à l’ouïe et convoque notre faculté de constituer mentalement des espaces ou des situations, ce disque a pour ambition de permettre à la mémoire de revoir ce qui a disparu et à l’imagination d’inventer ce qui n’a jamais eu lieu. Mais n’est-ce pas la raison d’être de tout catalogue ?

Un projet de l’exposition d’art public dans le cadre du 8e Parcours d’Artistes à Saint-Gilles du 4 au 19 mai 2002.

Edition limitée à 500 copies

Enregistré par Marc Doutrepont

Mixé par Vincent Goffart

Post produit par Guy-Marc Hinant

Digipack 3 volets - livret 24 pages

8 euros